Les bénéfices du cadeau expérience

Généralement, l’étonnement est ce qui motive les gens à modifier leur compréhension du monde et l’impressionnant attire l’attention des gens sur le moment présent et modifie leur expérience subjective dans le temps. La crainte est un sentiment d’immensité perceptuelle (physique ou conceptuelle). Pour cette raison, l’expérience de respect peut influer sur notre perception du temps, les tendances prosociales, les préférences de consommation et le bien-être.

Woman Covering His Eyes

Melanie Rudd, Jennifer Aaker et Kathleen Vohs ont constaté qu’expérimenter l’émotion de crainte peut avoir des effets positifs sur le bien-être général d’une personne. Dans une série de trois expériences, les auteurs de l’étude ont suscité un sentiment de crainte chez les participants, qui ont ensuite répondu à une série de questions sur leurs attitudes et leur intention de s’engager dans plusieurs comportements associés au bien-être.

L’article examinait la relation entre le respect, la perception du temps et les comportements prosociaux. Les expériences présentées ont montré que le sentiment d’émerveillement accroît la probabilité que les gens adoptent divers comportements prosociaux, notamment les soins personnels, le bénévolat et les achats fondés sur l’expérience (par opposition aux comportements matérialistes). Le facteur principal qui suscite l’inquiétude et ces résultats est la perception par la personne du temps comme expansif plutôt que contracté. L’article discute de trois études avec les résultats suivants:

  1. Perception du temps entre «heureux» et «respecté»: les personnes apprêtées avec un clip vidéo impressionnant ont signalé un sens du temps moins contracté que les personnes préparées avec un clip vidéo induisant le bonheur.
  2. Les personnes prêtes avec une expérience impressionnante (rapportant une expérience personnelle de crainte) étaient disposées à offrir plus de leur temps dans un rôle de bénévole et rapportaient moins d’impatience que les personnes prêtes avec une expérience parallèle induisant le bonheur. La générosité des personnes émues par la crainte n’était que temporelle, elle n’était pas corrélée à une augmentation de la générosité monétaire.
  3. Les personnes amorcées avec une expérience impressionnante étaient plus susceptibles de préférer les biens d’expérience que les biens matériels par rapport aux personnes ayant un état d’esprit neutre.

Les chercheurs du site Web universitaire BeyondThePurchase.org ont mené une étude de suivi sur les effets de la consommation expérientielle sur des émotions prosociales telles que la crainte. Les résultats de l’étude ont indiqué que les personnes qui achètent régulièrement des expériences, par opposition à des éléments matériels, ont nettement plus tendance à éprouver des émotions inspirantes telles que la crainte et l’inspiration. Cette découverte s’ajoute aux nombreuses recherches en cours sur les avantages de dépenser de l’argent pour des expériences.

Person Holding a Wine Glasses

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