10 règles pour ne jamais se tromper en offrant des cadeaux

Quelle que soit la saison, quelle que soit l’occasion, voici mes 10 règles de cadeaux :

Ne donnez jamais d’argent, sous quelque forme que ce soit.

Donner de l’argent envoie essentiellement le message suivant: « Je ne pouvais pas être dérangé de penser trop à vous, alors allez-y, faites-vous plaisir, c’est ce que vous valez pour moi. »

La valeur monétaire du cadeau est sans importance.

Un de mes amis m’a une fois donné sa recette pour l’un de mes plats préférés, l’écrivant en calligraphie sur papier parchemin, avec une offre pour la cuisiner avec moi. Valeur monétaire totale: environ zéro – et pourtant l’un des cadeaux les plus charmants et les plus réfléchis que j’ai jamais reçus.

Ce n’est pas le cadeau, mais la pensée qui compte, alors réfléchissez bien à votre cadeau.

Person's Holds Brown Gift Box

En général, donnez quelque chose que vous savez que la personne veut, peut-être quelque chose qui est apparu au cours d’une conversation, ou quelque chose que vous avez vue regarder ou feuilleter, une chose que la personne veut, mais qu’elle n’achèterait jamais pour elle-même. Il y a beaucoup de marques supplémentaires à gagner pour le plaisir et l’originalité – par exemple, le stylo-plume jaune vif ou la classe de massage articulaire.

Dans l’ensemble, les gens préfèrent les expériences aux objets.

Les expériences, comme un massage suédois d’une heure ou des billets de concert, sont généralement plus mémorables que des objets. Mais n’oubliez pas que certains objets, tels que des livres, des DVD et des bouteilles de vin, peuvent également être des expériences, pour autant qu’ils soient bien choisis.

Si la personne est pressée par le temps, donnez quelque chose qui ne prend pas beaucoup de temps, ou, mieux encore, quelque chose qui remplit le temps mort.

Un de mes amis m’a donné une histoire du monde en 100 objets sur CD audio. Cela signifiait que je pouvais l’écouter en conduisant à des rendez-vous; au lieu d’être une perte de temps, la conduite est devenue mon heure du conte.

Si possible, emballez le cadeau.

Il existe un grand plaisir, tant pour le destinataire que pour le donneur, à participer à la cérémonie consistant à ouvrir lentement un cadeau. Même si le cadeau est le genre de chose qui se glisse dans une enveloppe, enveloppez-la. Choisissez l’enveloppe et le papier d’emballage avec le plus grand soin et donnez-lui une impression de luxe personnalisé. Par exemple, utilisez du papier d’emballage avec des papillons pour un amoureux de la nature ou avec des voitures de collection pour un amateur de voitures. Tout cela montre que vous avez consacré beaucoup de temps et d’attention au cadeau et que vous valorisez le fait de donner ainsi que le cadeau lui-même.

Inclure un message réfléchi avec le cadeau, soit sur une carte ou dans une lettre.

Ne vous contentez pas d’acheter une de ces cartes avec un message générique; écrivez le message vous-même. Utilisez votre message pour évoquer des moments partagés ou des liens étroits, ou peut-être simplement pour expliquer votre cadeau ou dire merci. (Sous forme de vers est préférable, si vous êtes à la hauteur de ce défi particulier.) Le message doit être présenté et lu avant d’ouvrir le cadeau.

Donnez quelque chose que vous pouvez partager, comme des billets de théâtre, un voyage ou un livre que vous avez déjà lu ou que vous avez l’intention de lire.

Cela montre que vous souhaitez partager et interagir avec la personne – et vous donne également une excuse pour vous faire plaisir.

Le timing est la clé.

Assurez-vous que vous êtes à la fois heureux et détendu, et que vous avez tout le temps nécessaire pour décompresser et savourer le cadeau, par exemple après un bon repas.

Si le cadeau peut surprendre, tant mieux.

Sinon, vous pouvez toujours faire une surprise en double emballage ou, mieux encore, en offrant deux cadeaux, le premier étant une sorte de leurre.

Photography of a Man And Woman Laughing

Selon les mots de Voltaire, « Dieu nous a donné le don de la vie; il nous appartient de nous donner le don de bien vivre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top